Pour beaucoup, Marseille est LA capitale de la Pègre. Il n'en est en vérité rien, Paris et sa région cultivant depuis toujours une place de premier plan. Il est en revanche indéniable que la cité phocéenne ait un long passé criminel, qu'il s'agisse des "nervis" du début du XXe siècle ou de l'âge d'or de la French Connection (1965-1973).
Ville multi-ethnique, son Milieu se devait de l'être lui aussi : Corses, Italiens, Gitans, Pieds-Noirs, Arabes, Comoriens, Arméniens... Des quartiers populaires tels que Le Panier et la Belle-de-Mai ont fournit à la ville nombre de beaux voyous, tandis que le quartier de l'Opéra a longtemps été le territoire de la crème du Milieu. Mais depuis une quinzaine d'années c'est plutôt du côté des quartiers nord qu'il faut se tourner, avec des cités comme Fontvert (14e), la Castellane (16e), la Solidarité (15e), les Micocouliers (14e), ou encore la Cayolle (au sud, dans le 9e). Le bizness y est géré par des mecs surtout originaires d'Afrique du Nord, mais pas seulement puisqu'on compte aussi bon nombre de Gitans, des Comoriens, et des types d'un peu partout d'une manière générale. Dans tout le département se côtoient ainsi à la fois les équipes de cités, les "tradis" venus du braquage, et les Corses, très en vue depuis une dizaine d'années.
Le reste des Bouches-du-Rhone compte également d'autres coins à haute densité criminelle : la zone de l'Etang de Berre (Martigues, Istres, Port-de-Bouc, Fos...) où le bizness des machines à sous a fait des ravages, Salon-de-Provence d'où sont originaires un certain nombre d'équipes, ou encore Gardanne qui est également bien pourvue. Il ne faut pas non plus oublier Aix-en-Provence et ses alentours, où les voyous dépensent leur argent, placent des machines et investissent dans les bars, les boîtes de nuit et les restaurants.
Quelques figures de ce département: Tany Zampa, Francis "le Belge" Vanverberghe, Jean Toci, Roland Cassone, Ahmed Otmane, Farid Berrhama
PS : sur cette photo n'est présent que l'est des Bouches-du-Rhône, le tiers ouest étant assez peu touché par le grand banditisme car moins urbanisé
le chat, Posté le lundi 23 juin 2014 09:07
J'ai regardè une video sur des gangs .
Il disaient que ceux qui ont vraiment les moyens de balancer sont très proches ,de ceux 'ils balance .
Genre castellane : la balance pouvait aussi bien le beau père du braqueur lui même !
Je suis sur de rien ,mais cela est fesable !
Et pour la cook ,qui peut dire sous qu'elle forme elle se trouve !
Puisque que certains arrive à la passer en taule !
Rien dit qu'elle soit en poudre .
En sachè !
Si certains arrive à duper en taul !
Je fais quoi moi !